Dès l’acquisition du Domaine de Bellegarde en 1920 par Gratien Labasse, grand père de l’actuel propriétaire, la vigne a fait son apparition.
Un ouvrage qui a tracé la voie de la famille, puisque son fils André a développé à son tour le vignoble dans les années 60, avant de passer le flambeau à son fils.
Après des études d’œnologie et de viticulture en région Bordelaise Pascal reprend la propriété en 1985.
Il choisit alors de procéder à la vinification de son vin et à la mise en bouteille. La création des chais en 1986 lui permet de façonner son propre style.
Un travail méticuleux à la vigne, des méthodes de vinification modernes alliées au respect de l’image du Jurançon préserve le fruit des vins tout en consolidant leur matière et leur gras ».
Il en découle des vins qui peuvent se boire assez rapidement mais aussi capables de vieillissement.
Le Domaine viticole s’étend sur 12 ha de vigne plantés avec 9 ha de Petit Manseng, 2 ha de Gros Manseng et 1 ha de Camaralet.
Chaque cépage apporte sa touche d’originalité afin de donner à chaque cuvée du Domaine Bellegarde la finesse, le caractère et la noblesse des grands Jurançon.
Un domaine est comme équipe avec chacun sa spécificité :
Et tous nos saisonniers qui nous aident aux travaux de la vigne : les vendanges, la taille, le palissage…
En somme une belle équipe de rugby digne du sud-ouest !!
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
Vous devez avoir atteint l’âge légal fixé par la loi de votre pays pour la consommation d’alcool pour consulter ce site.